Pages et dossiers

Cette fonction vous permet de créer, modifier, publier ou non des pages informatives sur votre site.

Vous pouvez créer jusqu'à 200 pages, sur n niveaux d'architecture. Si vous souhaitez en créer plus, vous devez nous en faire la demande.

Attention, pour être visible sur le site la page doit :

- être "publiée" dans cette fonction

- être ajoutée à un des menus de navigation utilisés dans votre modèle. Pour ajouter une page à un menu de navigation, vous devez passer par la fonction "Modèles de site" de la rubrique "Apparence générale"

A noter également que, contrairement à cette fonction, les menus de navigation proposeront sur votre site un maximum de 2 niveaux d'architecture.



Dossier ou page ?

L'éditeur vous permet de créer 2 types de documents : des pages ou des dossiers

Un dossier est un répertoire qui rassemble plusieurs pages. Un dossier peut être créé soit en 1er niveau, soit à l'intérieur de dossier existant (il devient alors un sous-dossier). Sur votre site, le dossier est affiché sous la forme d'un sommaire des pages qu'il contient, complété par un texte introductif appelé "résumé".

La vocation des dossiers (et des sous-dossiers, dossiers de 3ème niveau, etc...) est de classer les pages de contenu. La profondeur de classement autorisée par l'éditeur de pages est illimitée, cependant les menus de navigation standards ne permettent qu'un affichage limité aux 2 premiers niveaux. Les autres niveaux seront donc accessibles par les sommaires affichés sur le site en fenêtre principale et non par une navigation dynamique.
Pour ouvrir un dossier, il faut cliquer sur la flèche .



Les icônes de l'éditeur

Créer une nouvelle page ou un nouveau dossier. Lorsque vous cliquez sur l'icône, vous pouvez choisir si la création concerne un dossier ou une page. La position du nouveau document dans l'arborescence dépend de la zone qui était sélectionnée au moment de la création. Vous pouvez ensuite renseigner le nom de l'élément à créer et valider ce nom en tapant sur la touche "entrée" de votre clavier.


Supprimer un élément. Cliquez sur l'élément à supprimer afin de le sélectionner puis cliquez sur l'icône de suppression.

Une alerte vous demandera confirmation de ce choix.

Copier une page. Cliquez sur la page à copier afin de la sélectionner puis cliquez sur l'icône de copie. Par défaut, le nom de la copie sera le nom de la page d'origine suivi du mot "copie". Vous pouvez modifier ce nom dans l'onglet propriétés de la page.


Publier une page. Cliquez sur la page à publier afin de la sélectionner puis cliquez sur l'icône de publication. Dans l'architecture de vos pages, cette page sera marquée d'un petit rond bleu vous indiquant qu'elle est en position "publiée".

Supprimer la publication d'une page. Cliquez sur la page pour laquelle vous souhaitez supprimer la publication afin de la sélectionner puis cliquez sur l'icône de suppression de publication. Dans l'architecture de vos pages, cette page sera marquée d'un petit rond grisé vous indiquant qu'elle est en position "non publiée".

  



Les dossiers

Lorsque vous cliquez sur un dossier, vous disposez de 2 onglets :


Propriétés

Un dossier peut être appelé directement dans un menu de navigation.

Il peut aussi être contenu lui-même dans un dossier. Dans ce cas, lorsque vous faites un lien vers le dossier le plus élevé dans l'architecture, la page obtenue est une liste des éléments qu'il contient.

Dans le cas d'une liste d'éléments (dossiers ou pages), chaque élément est représenté par son nom, sa vignette, et son résumé (le résumé est uniquement présent pour les pages).

 

  •  Nom français : Indiquez le nom du dossier.
     
    Ce nom est repris :

            - dans le menu de navigation si vous faites directement appel à ce dossier dans un menu de navigation

            - dans la liste d'éléments dans le cas où votre dossier est lui-même contenu dans un dossier.

  • Vignette :La vignette apparaît uniquement dans la liste d'éléments dans le cas où votre dossier est lui-même contenu dans un dossier. Pour insérer une image, cliquez sur le bouton "ajouter".

  • Mise en page:  Vous pouvez choisir la mise en page de la liste d'éléments qui seront contenus dans votre dossier : colonage, espacement vignette/texte et espacement entre les éléments.

  • Publication :Vous choisissez de publier ou non votre dossier


Référencement

  • Nom fichier français : vous pouvez choisir le nom du fichier correspondant à la page. Cela permet d'intervenir sur l’URL obtenue une fois la page créée afin d'en optimiser le référencement.

  • Préparation au référencement de la page : remplissez les champs correspondant aux balises métas de la page. Ces champs sont différents selon le niveau de référencement que vous aurez choisi à la fonction "Référencement/Visibilité" de la rubrique "Paramètres".



Les pages

Lorsque vous cliquez sur une page, vous disposez de 3 onglets : 

Contenu

Vous pouvez insérer le contenu que vous souhaitez pour la page grâce à l'éditeur de texte ou à l'éditeur HTML.

Vous pourrez insérer du texte, des images, des tableaux, ...


Propriétés

Une page peut être appelée directement dans un menu de navigation.

Elle peut aussi être contenue dans un dossier. Dans ce cas, lorsque vous faites un lien vers le dossier, la page obtenue est une liste des éléments qu'il contient.

Dans le cas d'une liste d'éléments (dossiers ou pages), chaque élément est représenté par son nom, sa vignette, et son résumé (le résumé est uniquement présent pour les pages).

 

  •  Nom français : Indiquez le nom de la page. Ce nom est repris :

            - en en-tête de la page

            - dans le menu de navigation si vous faites directement appel à cette page dans un menu de navigation

            - dans la liste d'éléments dans le cas où votre page est elle-même contenue dans un dossier.

  • Désactiver l'en-tête : Permet de supprimer l'apparition automatique du nom de la page en en-tête de cette page. 

  • Résumé : Le résumé apparaît uniquement dans la liste d'éléments dans le cas où votre page est elle-même contenue dans un dossier. 

  • Vignette : La vignette apparaît uniquement dans la liste d'éléments dans le cas où votre page est elle-même contenue dans un dossier. Pour insérer une image, cliquez sur le bouton "ajouter". 

  • Publication : Vous choisissez de publier ou non votre page.


Référencement
A noter : de manière à optimiser votre référencement, ces pages informatives sont générées sur votre site en fichiers HTML statiques.
  • Nom fichier français : vous pouvez choisir le nom du fichier correspondant à la page. Cela permet d'intervenir sur l’URL obtenue une fois la page créée afin d'en optimiser le référencement. 

  • Préparation au référencement de la page : remplissez les champs correspondant aux balises métas de la page. Ces champs sont différents selon le niveau de référencement que vous aurez choisi à la fonction "Référencement/Visibilité" de la rubrique "Paramètres".



Déplacer une page

Vous pouvez déplacer une page dans l'architecture de votre éditeur de pages.

 Pour ce faire, cliquez sur la page pour la sélectionner. Restez cliqué et déplacez la. Lâchez le clic lorsque la page se trouve à l'emplacement souhaité (drag and drop).

 Vous pouvez faire la même chose pour un dossier.



Fichiers protégés

Pour des contraintes internes à PowerBoutique, certaines pages proposées à défaut ne peuvent pas être supprimées.

Ces pages sont aisément identifiables : elles sont marquées d'un cadenas

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser pour autant ces pages. A défaut de pouvoir les supprimer il vous suffit de les dé-publier. 

A noter : si vous utilisez vos propres gabarits HTML pour personnaliser votre site, vous pouvez appliquer sur chacune de ces pages non supprimables un gabarit HTML différent. Pour les autres pages que vous créez via l'éditeur de pages, vous devez leur appliquer un gabarit HTML commun.



A noter : pour renseigner le contenu de vos pages, vous disposez de l'éditeur de mise en forme
> Voir l'aide sur la fonction "Editeur de mise en forme"



Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation