Editeur de mise en forme


Éditeur de texte

L'éditeur de texte est le module mis à votre disposition au niveau de toutes les zones de contenu libre (résumés et descriptions, contenu des pages informatives, espaces promotionnels, ...) et qui vous permet de mettre en forme la zone : polices, couleurs, images, liens hypertextes, insertion de fichiers flash, de tableaux, ...

Mise en forme des textes

Gestion des tableaux

Gestion des liens hypertextes

Insertion de médias : images et fichiers flash

Insertion spécifiques : ancres, caractères spéciaux et barres horizontales

Correction du code généré : suppression des balises Word, de la mise en forme ou des tags html

Outils de mise en page : insertion de modèles de tableaux, agrandir et visualiser

Outil de couleur de fond

A noter : pour une mise en page précise (image à gauche et texte à droite par exemple) nécessitant un emplacement précis des éléments constituant la zone de saisie, nous vous conseillons de travailler dans un tableau : vous placez chaque éléments dans une cellule du tableau puis vous mettez la bordure du tableau à 0 de manière à ce que celui-ci ne soit pas visible.

 

Mise en forme des textes

Défaire : permet de supprimer la dernière action faite

Refaire : si vous avez cliqué sur "défaire" par erreur, permet de refaire l'action supprimée.

Permet de choisir la police de caractères. Sélectionnez le texte à modifier et choisissez dans le menu déroulant la police souhaitée

Permet de choisir la taille de caractères. Sélectionnez le texte à modifier et choisissez dans le menu déroulant la taille souhaitée

  Permet de choisir l'unité de la taille de la police : px, pt ou em

Puces : permet d'insérer une puce au début de la 1ère ligne d'une liste. Lorsque vous ferez un retour chariot, la puce de la 2nde ligne s'insérera automatiquement. Pour passer à une ligne sans puce, vous devez faire 2 retours chariot.

Numéro : permet d'insérer un numéro au début de la 1ère ligne d'une liste. Lorsque vous ferez un retour chariot, le numéro suivant s'insérera automatiquement. Pour passer à une ligne sans numérotation, vous devez faire 2 retours chariot.

Augmenter le retrait / Diminuer le retrait : permet de gérer les retraits de début de ligne afin de mettre en place des chapitres dans votre zone de texte.

Couper : Permet de couper une zone. Sélectionnez la zone à couper et cliquez sur l'icône

Copier : Permet de copier une zone. Sélectionnez la zone à copier et cliquez sur l'icône

Coller : Permet de coller les éléments que vous avez au préalable copié ou coupé. Placez votre souris à l'emplacement souhaité et cliquez sur l'icône.

Mettre en gras : sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône.

Mettre en italiques : sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône.

Souligner : sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône.

Barrer : sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône.

Exposant : sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône, le texte sera mis en dimension exposant

Indice : sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône, le texte sera mis en dimension indice

Surligner : permet de choisir une couleur en fond de texte. Sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône, une palette de couleur vous permettra de choisir la couleur souhaitée.

Couleur du texte : permet de choisir une couleur de texte. Sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône, une palette de couleur vous permettra de choisir la couleur souhaitée.

Aligner à gauche, centrer, aligner à droite, justifier : permet d'intervenir sur l'alignement du texte. Sélectionnez un texte et cliquez sur l'icône.

 

Gestion des tableaux

Insérer un tableau. Positionnez votre souris à l'emplacement souhaité puis cliquez sur l'icône. Vous pouvez alors choisir le nombre de lignes et de colonnes, la largeur du tableau (en % ou en pixels), l'alignement, la taille de la bordure, l'espacement entre les cellules et le remplissage des cellules.

A noter également que l'icône "insérer un modèle" vous permet de choisir parmi une liste de modèles un tableau à insérer afin de n'avoir ensuite qu'à le remplir.

Voir ou cacher les bordures. Si vous travaillez sur un tableau pour lequel vous n'avez pas mis de bordure afin d'obtenir un effet esthétique sur le site, vous avez quand même la possibilité sur l'interface de travail de voir ces bordures pour une question de pratique.

  Permet de supprimer le tableau. Placez votre curseur à l'intérieur du tableau et cliquez sur l'îcone

Propriétés du tableau. Vous donne accès aux propriétés de la ligne (choix de la hauteur et de la largeur, de l'alignement vertical et horizontal, des couleurs d'arrière plan et de bordure), du tableau (choix de la hauteur et de la largeur, de l'alignement, de la taille et la couleur de bordure, de l'espacement entre les cellules et le remplissage des cellules, de l'image ou couleur d'arrière plan) ou de la colonne (choix de la hauteur et de la largeur, de l'alignement horizontal et vertical, de la couleur de bordure, d'activer ou non le retour à la ligne automatique, de fractionner les cellules en lignes ou colonnes, de l'image ou couleur d'arrière plan).

  Éléments du tableau. Vous permet : d'insérer une ligne au-dessus ou au-dessous, d'insérer une colonne à gauche ou à droite, de supprimer une colonne ou une ligne, de fusionner des cellules horizontalement ou verticalement, de fractionner des cellules horizontalement ou verticalement.

 

Gestion des liens hypertextes

  Insertion de fichier téléchargeable : sélectionner un texte qui deviendra lien, cliquez sur l'îcone. Parcourez l'espace FTP ou votre poste de travail afin d'aller chercher le fichier qui sera téléchargeable lorsque les internautes cliqueront sur le lien.

Insertion de lien hypertexte. Sélectionnez le texte qui sera cliquable, cliquez sur l'icône d'insertion de lien. Vous pouvez alors saisir directement l'adresse dans le champ ou bien cliquer sur "lien interne" afin de choisir parmi toutes les pages de votre site celle vers laquelle le lien doit pointer. A noter, si vous souhaitez que le lien s'ouvre sur une nouvelle fenêtre, vous devez choisir "blank" dans le menu "cible".

Suppression de lien : sélectionnez le texte sur lequel un lien est présent et cliquez sur l'icône, le lien sera supprimé.

 

Insertion de médias : images et fichiers flash

Insertion d'image. Positionnez votre souris à l'emplacement souhaité puis cliquez sur l'icône. Vous avez alors le choix d'aller chercher votre image sur votre ordinateur ou sur l'espace FTP. Vous pouvez ensuite indiquer : une légende pour l'image, l'alignement de l'image, la largeur de sa bordure, sa taille (attention, la taille sera réduite en apparence mais son poids ne sera pas diminué) et son espace (espace à laisser vide entre l'image et son environnement sur la page).

Insertion de fichier flash. Positionnez votre souris à l'emplacement souhaité puis cliquez sur l'icône. Vous pouvez alors parcourir votre poste de travail pour aller chercher le fichier. Vous pouvez ensuite indiquer : sa qualité, son alignement, L'activation de la lecture automatique et de la lecture en boucle, sa taille (attention, la taille sera réduite en apparence mais son poids ne sera pas diminué) et son espace (espace à laisser vide entre le flash et son environnement sur la page).

 

Insertion spécifiques : ancres, caractères spéciaux et barres horizontales

Ancre. Positionnez votre souris à l'emplacement souhaité puis cliquez sur l'icône. Choisissez un nom pour l'ancre. Ensuite vous allez sélectionner un texte cliquable, cliquer sur l'icône d'insertion de lien et saisir dans l'adresse du lien le signe # suivi du nom de votre ancre.

Caractères spéciaux. Positionnez votre souris à l'emplacement souhaité puis cliquez sur l'icône. Vous pouvez alors choisir dans la liste le caractère souhaité.

Insérer une barre horizontale. Positionnez votre souris à l'emplacement souhaité puis cliquez sur l'icône.

 

Correction du code généré : suppression des balises Word, de la mise en forme ou des tags html

Nettoyer html Word. Si vous avez procédé à du copier/coller en provenance de Word, il se peut que le code html généré ne soit pas correct, Word n'étant pas un éditeur html. Dans ce cas, nous vous conseillons de sélectionner le texte et de cliquer sur l'icône, cela permet de nettoyer le code généré par Word.

Supprimer la mise en forme. Sélectionnez le texte et cliquez sur l'icône. Tous les éléments de mise en forme de vos textes sont supprimés.

Supprimer tous les tags html. Sélectionnez le texte et cliquez sur l'icône. Tous les tags html sont supprimés, vous obtenez du texte brut. Attention, les tableaux et les médias seront supprimés.

 

Outils de mise en page : insertion de modèles de tableaux, agrandir et visualiser

Insérer un modèle. Vous pouvez choisir parmis la liste de modèles fournis afin de n'avoir plus qu'à remplir les cellules des tableaux.

Visualiser. Permet d'avoir un aperçu du rendu final de la zone.

Agrandir. Permet de travailler sur la zone en pleine page.

 

Outil de couleur de fond

Couleur de fond : cliquez sur l'îcone, choisissez la couleur dans la palette et validez.                              

Barre de statut

Vous placez votre souris à un emplacement dans la zone de saisie, la barre de statut va vous fournir la liste des balises html qui se trouve avant le curseur afin que vous puissiez comprendre votre emplacement dans l'arborescence html de la zone.

De plus, si vous cliquez sur une balise html de la barre de statut, la zone correspondante dans votre zone de saisie se sélectionne.


Éditeur HTML

Il s'agit d'un onglet qui vous permet de travailler directement en html dans votre zone.

Par exemple vous pouvez utiliser cet onglet pour coller un code html, ou bien pour consulter le code html qui est généré par l'éditeur de texte.


Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation