Articles

Savez vous que vous pouvez gagner du temps en effectuant des copies d'articles ?


Identification
Caractéristiques
Images
Référencement
Stock
Options
Sous références
Ventes Croisées
Mise en page
Personnalisation


Avec la fonction "Articles" de la rubrique "Catalogue", vous pouvez soit créer de nouvelles fiches articles dans votre catalogue soit les modifier.
Préalablement à la création de votre première fiche article, vous devez avoir effectué les paramétrages de votre catalogue, c'est à dire :


Choix de la gamme (obligatoire)

Chaque article doit nécessairement être classé dans une gamme principale.
Les gammes sont paramétrées dans la fonction "Gammes" de la rubrique "Catalogue", mais vous avez la possibilité d'en ajouter une nouvelle à partir de la fiche de l'article via la fonction "Articles" de la même rubrique "Catalogue".


Gamme principale

La gamme principale est la gamme dans laquelle est enregistré l’article, elle est indispensable dans le cadre de la création d’un article.
La gamme principale est celle qui sera reprise dans les fichiers d’export et d’import articles.


Gammes secondaires

Vous pouvez choisir, en plus de la gamme principale, d’afficher votre article dans d’autres gammes, qui seront considérées comme secondaires (jusqu’à 10 gammes secondaires possibles).
Cela vous permet ainsi d'affecter le même article à plusieurs gammes de produits, ou bien encore d'utiliser cette possibilité pour mettre en place une gamme coups de cœurs, nouveautés, meilleures ventes, ...)


Affectation d’un article à plusieurs gammes

Choisissez en premier lieu la gamme principale de l’article.
Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter dans une autre gamme"



Bouton "ajouter dans une autre gamme"


Un menu déroulant s’affiche alors pour vous permettre de choisir une gamme secondaire dans la liste des gammes existantes.
Cliquez pour cela sur la gamme de votre choix dans la liste

 
Choix d'une gamme secondaire dans le menu déroulant


Répétez cette opération pour chaque gamme secondaire souhaitée (10 maximum).


Différencier les articles dans la gamme principale et les gammes secondaires.

Dans le menu déroulant "gérer les articles", les articles affichés dans une gamme secondaire sont représentés en bleu et en italiques, afin de les différencier de ceux dont la gamme sélectionnée est la gamme d’origine :
 

Exemple de listes d'articles contenus dans une gamme


Dans cet exemple, la Gamme 3 est la gamme principale des articles 7 et 8, et une gamme secondaire pour les articles 1 et 4.

Référence (obligatoire)

Ce champs est obligatoire, il peut comprendre des chiffres et des lettres mais n'accepte pas de caractères spéciaux (lettres avec accents, ponctuation, espace...). Chaque référence est exclusive, 2 articles ne peuvent pas avoir la même référence.
La référence est la clé technique d'identification de chaque article dans tous les formats d'import et d'export de votre base de données articles.

La référence apparaît uniquement sur les sites PowerBoutique E-commerce.

En revanche, la fonction "Préférences Articles" de la rubrique "Paramétrages catalogue" constructeur, fournisseur, codes EAN ou ISBN" disponible sur PowerBoutique Pro et Expert, vous permet :
* de renseigner d'autres codes références complémentaires sur vos articles (EAN 13, ISBN, ref. constructeur, ref. fournisseur)
* de paramétrer l'affichage de ces différentes références sur votre site (dans la fiche article), sur vos bons de préparation, de livraisons ou encore sur vos factures...


Nom de l'article (obligatoire)

Cet intitulé de désignation de votre offre, qui sera repris sur l'ensemble de pages de votre site, dans bon de commande du client.
Il est donc absolument crucial de veiller à bien choisir le texte correspondant au nom de l'article :
* pour vos visiteurs et acheteurs potentiels
* pour les moteurs de recherche
* pour les portails internet

Si vous travaillez avec des comparateurs de prix, ce titre sera également repris sur le site de vos portails partenaires.
Enfin en matière de référencement naturel de votre site dans les moteurs de recherche comme Google, le nom de chaque article doit être évocateur et dans la mesure du possible reprendre un expression générique sur laquelle vous souhaitez bien positionner votre site. Le nom de l'article est limité à 255 caractères.

Exemple : vous commercialisez des montres, plus particulièrement des montres de sports, une de ces montre est la "Casior PR75"
Même si le nom de la gamme dans laquelle vous affectez votre article est judicieux (par exemple "montres sport homme"), il est nettement préférable de choisir comme nom d'article "Montre sport Casior PR" plutôt que juste "Casior PR75". Vous optimisez ainsi la probabilité que les moteurs de recherche indexe votre site dans les premières pages de résultats sur le mot clé "montre sport".


Marque


Vous avez la possibilité d'attribuer une marque à cet article.
Toutes les marques enregistrées dans la fonction "Gérer les marques" apparaissent dans ce menu déroulant.
Il vous suffit de choisir la marque pertinente. Elle n'existe pas encore et n'apparaît donc pas dans le menu déroulant ?
Cliquez sur le lien "créer un nouvelle marque".

La marque apparaît non seulement dans les listes d'articles (pages gammes ou résultats du moteur de recherche) mais aussi sur la fiche détaillée de l'article.


Prix de base (obligatoire)

Ce champs doit obligatoirement être renseigné même si vous n'affichez pas vos prix.
La fonction "affichage des prix" vous permet de décider si vous souhaitez faire apparaître ou non les tarifs de vos offres dans le catalogue et sous quel forme (HT ou TTC).

Inutile de saisir les deux montant HT et TTC. Il suffit de renseigner un des champs et le second sera calculé automatiquement en fonction du taux de TVA sélectionné plus bas. Par défaut, le taux de TVA appliqué est le premier taux paramétré dans la fonction "Taux de TVA".

La devis est en Euro. La décimale doit être précisée par un point et non pas une virgule : 20.85€ au lieu de 20,85€

Vous avez la possibilité également sur un article particulier de masquer son prix et de publier un texte libre à la place.
Par exemple dans le cas d'un même produit adaptable sous plusieurs formes et à des tarifs différents, vous affichez la mention "à partir de XX euros". Ou encore un service nécessitant une analyse du besoin pour établissement du tarif de la prestation, "sur devis".


Remise

Mettez votre article en promotions : promotion simple (prix barré) ou remise quantitative



A noter : pour mettre un article en promotion, vous pouvez aussi :
-    Utiliser la fonction « promotions et prix dégressifs » de la rubrique « Animation »
-    Travailler par importation via la fonction "Import articles" de la rubrique "Import / Export"

Mettre un article en soldes
Vous pouvez indiquer si la promotion que vous avez paramétrée pour cet article le met en soldes ou non

Cela permet d'identifier, dans les exports de votre catalogue vers les guides d'achat, les articles qui sont ou non en soldes.
A noter : vous pouvez aussi faire ce choix à la fonction "Animation" > "promotions et prix dégressifs"


Taux de TVA

Vous retrouvez ici dans un menu déroulant les différents taux de TVA paramétrés dans la fonction "Taux de TVA".
Choisissez le taux de TVA à appliquer sur cet article. Même si vous avez préféré un affichage des prix en hors taxe dans la fonction.


Poids

Vous ouvez décider d'indexer La fonction "Règles de frais de port"
L'unité de valeur est le kilogramme et la décimale est le point et non la virgule :
pour enregistrer 800 grammes, il faut donc taper : "0.8" kg




Résumé

Le résumé correspond au texte que vous avez la possibilité d'afficher pour présenter sommairement un article parmi une liste d'offres, que ce soit sur la page d'une gamme ou encore sur la page de résultat du moteur de recherche de votre site.

Ce résumé est facultatif et vient en complément dans les liste d'articles du nom de l'article, de son prix et de son image vignette.





Pour renseigner le résumé de votre article, vous disposez de l'éditeur de mise en forme.
> Voir l'aide sur l'éditeur de mise en forme.

Description

La description est le contenu de présentation que l'internaute peut consulter dans la fiche détaillée de l'article.
Une description contient des textes mais aussi des illustrations, des liens vers d'autres pages Internet (de votre site ou d'un autre site), des liens vers des fichiers téléchargeables...

Le texte de description est absolument essentiel et nécessite une attention toute particulière pour sa rédaction :

1. Une présentation détaillée
L'acheteur doit disposer du maximum d'informations sur le produit. Contrairement à la vente en magasin, l'acheteur n'a ni la possibilité de voir le produit en conditions réelles, ni de le manipuler, ni d'interroger un vendeur pour davantage de précisions.
Vous devez donc anticiper ce besoin d'information et proposer une présentation complète et précise de votre offre.
Cela est d'autant plus important que si la présentation du produit n'est pas claire, un acheteur peut très bien vous retourner la marchandise en justifiant qu'elle ne correspondait pas à l'idée qu'il s'en faisait par votre site.

2. Une présentation convaincante
Une description factuelle est importante mais ne suffit pas. Il faut veiller à ce que le produit soit présenté de manière séduisante, avec un texte vendeur et des qualificatifs accrocheurs. Par exemple ne pas se limiter à "c'est quoi ce produit" mais préciser les bénéfices qu'il procure à l'acheteur ou les besoins auxquels il répond.

3. Des expressions choisies en vue du référencement naturel
Il existe toujours plusieurs synonymes pour désigner un même mot. Il convient non seulement de choisir celui qui est le plus explicite pour l'acheteur, mais également de retenir dans votre description des mots-clés sur lesquels vous apprécieriez que votre site apparaisse en bonne position dans le cas d'une recherche dans Google. Évidemment chaque entreprise espère remonter correctement sur une multitude d'expressions, mais vous optimisez réellement vos chances en privilégiant un nombre limité d'expressions. Exemple : le vendeur de montres cité devra définir les expressions qu'il priorise parmi les termes : "montre(s)", "horlogerie", "horlogerie suisse", "horlogerie de luxe", "horloger", "montres pour homme", "montre pour femme", "montre suisse", "montre de luxe", "montre de marque", "montre sport", "montre de plongée", "montre bracelet", "montre bijou"...

Pour renseigner la description de votre article, vous disposez de l'éditeur de mise en forme.
> Voir l'aide sur l'éditeur de mise en forme.

Afficher cet article dans le catalogue


Cette fonction vous permet de faire de l'archivage de fiche. En effet, vous avez la possibilité de créer une fiche sans l'afficher dans le catalogue. Par exemple au cas où vous ne l'ayez pas encore ou plus en stock. Ou encore  s'il s'agit d'une nouvelle fiche article qui n'est pas encore prête à être publiée.


Article disponible

Si vous mettez l'article non disponible, il apparaîtra dans votre catalogue mais ne sera pas disponible à la vente sur votre site : le bouton "sélectionner" disparaîtra et l'internaute n'aura donc plus la possibilité de l'ajouter à sa sélection.
Vous pouvez dans ce cas ajouter un texte explicatif dans le champs prévu à cet effet.
Par exemple "article bientôt disponible", ou "en rupture de stock".


Délai de disponibilité

La réglementation oblige tout site e-commerce à afficher une date limite de livraison lors de la commande sur un site Internet.
Le calcul de cette date prend en compte le délai d'acheminement renseigné dans la fonction "Règles de frais de port" et le délai de disponibilité de l'article commandé, et exige que ce délai soit renseigné sous la forme d'une valeur numérique correspondant à un nombre de jours.
Si vous souhaitez afficher l'information de disponibilité d'un article sur votre site, sur la fiche détaillée de l'article ou encore sur le panier, la fonction "Affichage disponibilité article" (de la rubrique "Paramétrages") vous permet de paramétrer une table de correspondance entre les délais numériques et  les textes affichés sur votre site.



Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation