Commandes


Que se passe-t-il lorsqu'une commande est passée sur votre site ?


1 - Vous recevez une notification de commande par mail pour vous informer de cette nouvelle commande

2 - Le client reçoit un accusé de réception commande

3 - La ligne de commande s'affiche dans votre suivi des commandes.



Qu'avez vous à faire à ce moment là ?

La ligne de commande apparaît dans votre suivi des commandes

Cliquez sur l'e-mail client pour accéder à l'écran de Coordonnées de la commande.

Cliquez sur le numéro de commande pour accéder au bon de commande.

La colonne "Mode règl." vous indique le mode de règlement choisi par la client.

Vous devrez alors :

1 - Valider l'état règlement en cas de paiement par chèque

2 - Valider l'état commande




1ère étape : validation de l'état règlement

S'il s'agit d'un règlement par carte bancaire, la diode passera d'elle même au vert ou au rouge selon que le serveur bancaire accepte ou refuse la transaction. De la même manière, lorsque vous cliquerez sur la diode, les information concernant la transaction seront renseignées automatiquement.

Dans le suivi des commandes, une diode d'état règlement est restée blanche en cas de règlement par carte bancaire. Que faire?

Lorsqu'une commande est passée en paiement par CB sur votre site, le client clique sur "je règle par CB", la 1ère conséquence est l'ajout de la ligne de commande dans votre suivi des commandes, avec la diode blanche "à valider".

Ensuite, nous ne savons pas, pour une question de sécurité, ce qui se passe sur les pages de paiement par CB.

Par contre, nous avons un retour bancaire par communication du serveur bancaire vers le serveur PowerBoutique qui nous informe si la banque accepte ou refuse la transaction, ce qui a pour conséquence de faire passer la diode au vert ou au rouge, et de déclencher l'envoi du mail pour le marchand et celui pour le client.

Dans le cas où une diode resterait blanche sur votre tableau de bord de gestion, nous vous conseillons de contrôler l'état de la transaction sur votre suivi bancaire (la banque doit certainement vous envoyer un mail récapitulatif des transactions acceptées ou refusées, ou bien vous disposez peut-être d'un tableau de bord fourni par votre banque vous permettant de suivre en direct l'état des transactions). En effet, il y a plusieurs possibilités :

1) cette commande ne figure pas dans les transactions bancaires. Dans ce cas, le client a cliqué sur "je règle par CB", puis il a fermé la fenêtre sur laquelle on lui demande ses coordonnées bancaire sans les renseigner. De ce fait, la banque n'a pas enregistré la transaction, donc ne nous a pas envoyé de retour bancaire sur cette transaction, donc la commande est restée en l'état dans votre suivi des commandes PowerBoutique.

2) cette commande figure dans votre suivi bancaire. Elle est acceptée ou refusée. Dans ce cas, cela signifie que la communication entre le serveur bancaire et le serveur PowerBoutique n'a pas fonctionné au moment de l'envoi de la réponse bancaire. Vous devez alors cliquer sur la diode dans votre suivi des commandes PowerBoutique pour activer le passage de cette diode au vert ou au rouge.

Donc, lorsque vous avez une commande dans votre suivi des commandes qui est restée blanche, vous devez contrôler l'état de cette transaction sur votre suivi bancaire et mettre à jour votre suivi des commandes en fonction.

S'il s'agit d'un règlement par chèque, vous devez cliquer sur la diode État Règlement pour passer manuellement la diode au vert à réception du chèque, ou bien passer la diode au rouge si vous ne recevez pas ce chèque.

Votre client peut suivre sa commande sur votre site : "règlement accepté". Il a accès à sa commande et peut constater que son règlement a été accepté et que sa commande est "en cours de validation" par vos services.

Que se passe-t-il lorsqu'une commande est restée avec une diode blanche au niveau de l'état règlement ?



2ème étape : validation de l'état commande

Cliquez sur la diode pour accéder à l'écran de validation de la commande. Vous la passez au vert si vous acceptez de traiter la commande, vous la passez au rouge si vous refusez la commande.
 

Votre client peut suivre sa commande sur votre site : "commande validée". Sur votre site, dans son compte, votre client peut constater :

1 - Que sa commande a été validée

2 - Que la préparation de sa commande est en cours.


A noter : pour gagner du temps, vous pouvez aussi modifier l'état de cette diode par un simple clic droit.
 

Attention : le fait de passer une commande au rouge ne permet pas de ré-créditer le compte du client, il s'agit juste d'une diode d'affichage pour vous aider à vous repérer dans la liste de vos commandes.

 

Lorsque vous avez validé l'état de commande, l'accusé de réception "E-mails de validation commande" est envoyé au client.

De plus, la commande disparait de la liste des commandes dans le suivi des commandes. Elle apparaîtra dans le suivi des livraisons.

Pour faire réapparaître une commande validée dans le suivi des commandes, vous devez cocher en haut de page la case correspondant aux commandes validées et cliquer sur le bouton "afficher".


Si vous ne retrouvez plus une commande qui a été passée, il se peut que vous ou un de vos associés, l'ai
supprimé malencontreusement. Vérifiez donc dans la corbeille en cliquant sur .
 


Système d'analyse des commandes de Fia-net

Si vous avez fait installer le système d'analyse des commandes de Fia-net, votre suivi des commandes vous informera sur le résultat d'analyse des commandes.
La colonne "Fia-net" se situe entre la colonne d'état règlement" et la colonne d'état commande puisque vous allez vous appuyer sur ce retour d'analyse pour prendre la décision de valider ou non l'état de la commande.


L'analyse Fia-net est directement disponible dans votre suivi des commandes


Légende des visuels possibles

Visuel
 SignificationAction si clic sur le visuel
 Les données ont été envoyées mais le serveur Fianet était indisponibleEnvoie des informations à Fianet
 Les données ont été envoyées mais n’ont pas été acceptées : Erreur de syntaxe ou  Pays non contrôlé par FianetEnvoie des informations à Fianet
 Les données ont été envoyées et acceptées mais Fianet n’a pas transmis de résultatInterroge Fianet pour connaître le résultat d’analyse
 Les données ont été envoyées et acceptées
Analyse Fianet : transaction à risque (fiabilité non assurée)
Ouvre une fenêtre avec résultat d’analyse détaillé
 Les données ont été envoyées et acceptées
Analyse Fianet : transaction validée, avec fiabilité assurée à 90%
Ouvre une fenêtre avec résultat d’analyse détaillé
 Les données ont été envoyées et acceptées
Analyse Fianet : transaction validée
Ouvre une fenêtre avec résultat d’analyse détaillé


Exportation du retour d'analyse Fia-net :

Ce retour d'analyse est également exportable dans le cas où vous souhaitez mettre en place un format d'exportation des commandes personnalisé.

Dans ce cas, voici la liste des données qui seront exportées, et leur signification :

Donnée exportée dans le fichier
Sigle correspondant
FIA-NET : Contrôle non envoyé
pas de sigle
FIA-NET : Envoie à Fia-net effectué, serveur Fia-net indisponible
FIA-NET : Contrôle refusé
FIA-NET : Contrôle accepté, en attente de réponse
FIA-NET : transaction validée
FIA-NET : transaction à risque (fiabilité non assurée)
FIA-NET : transaction validée, avec fiabilité assurée à 90%
FIA-NET : Contrôle refusé (pays non contrôlé par le système d'analyse Fianet)



Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation