Livraisons

Ici arrivent toutes les commandes validées précédemment à la fonction "Commandes" de la rubrique "Activité". Vous allez pouvoir, à partir de cet écran, générer et imprimer bons de préparation, bons de livraisons et/ou factures et valider votre expédition.



1 - Le bon de préparation

Pour chaque commande affichée dans le suivi des livraisons, vous disposez d'une colonne BP (Bon de Préparation). Dans cette colonne, une apparaît. En cliquant sur cette imprimante, vous pouvez imprimer un bon de préparation pour la commande qui vous permettra (ou qui permettra au service chargé de la logistique) de préparer le colis.



2 - La colonne d'état livraison


Cliquez sur la diode pour accéder à l'écran de validation de la livraison. Cet écran vous permet de modifier l'état de livraison de votre commande (à préparer, à expédier, expédiée, anomalie) et de générer des bons de livraison et factures.



Vous renseignez donc les informations relatives au colis préparé et cliquez sur "générer le bon de livraison" et "générer la facture".

Pour le renseignement des informations transporteur, deux voies sont possibles :

a) Vous pré-renseignez les champs transporteur et numéro colis depuis les informations présentes sur vos bordereaux transporteur, et vous passez chaque commande en diode verte "expédiée".

b) Après avoir expédié vos commandes, vous renseignez transporteur et numéro colis.
 

Nota : vous pouvez également utiliser la fonction "Import données livraisons", paramétrable sur demande auprès de service clients (support@powerboutique.com), afin d'informer automatiquement le lot des commandes expédiées (exemples : Expinet, ou autres).



3 - Le Bon de livraison


Une fois que vous avez validé l'état livraison (cliquez sur la diode "état livraison" et cochez la case "générer le bon de livraison), le bon de livraison imprimable apparaît. Vous pouvez l'imprimer.



4 - La facture

De même pour la facture : elle apparaît à validation de l'état livraison (cliquez sur la diode "état livraison" et cochez la case "générer la facture), et vous pouvez l'imprimer.

Une commande, dès que son état a été passé en "Expédiée", disparaît de l'écran de suivi des livraisons (qui par défaut ne liste que les commandes à préparer ou à expédier). Cette commande a en effet été traitée, elle n'a plus besoin d'apparaître sur votre écran. Ce mode de fonctionnement a été retenu pour optimiser vos tâches de travail. Vous pouvez cependant la faire apparaître à tout moment en recherchant les commandes "expédiées" (cochez en haut de page la case correspondant aux commandes expédiées et cliquez sur le bouton "afficher").

En revenant sur l'écran de listage des commandes, vous remarquerez que les  numéros du bon de livraison et/ou de la facture sont présents dans leurs colonnes. En cliquant dessus, vous pourrez à tout moment les générer et les imprimer à nouveau.

Nota : Si vous avez choisi de ne pas les imprimer, une icône d"imprimante barrée apparaît à côté des numéros de bon de livraison et facture.



5 - Le suivi des livraisons pour vos clients


Si vous avez renseigné les éléments concernant votre colis dans l'état livraison de votre commande (numéro de colis, transporteur, ...), votre client pourra, en se connectant sur son compte sur votre site, accéder à ces information et même accéder au suivi de son colis sur le site de votre transporteur (à condition évidemment que votre transporteur propose le suivi colis sur son site).

De la même manière, si vous avez généré la facture pour la commande, le client pourra sur son compte client imprimer lui-même sa facture.

Si vous ne souhaitez pas que vos clients puissent accéder à ces informations (car vous ne remplissez pas les champs dans "suivi des livraison", vous devez désactiver cette fonction. Pour ce faire, allez dans la fonction "Préférences espace client" de la rubrique "Paramétrages commerce", et cliquez sur "suivi des commandes et livraisons". Vous pourrez alors choisir les informations auxquelles les clients auront accès.


6 - L'impression par lot

Vous pouvez imprimer vos bons de livraison et facture par lot.
Pour ce faire, choisissez la plage de date à date sur laquelle vous souhaitez afficher les commandes.
Une fois la liste affichée, vous pouvez :
- Lancer l'impression des BL qui n'ont pas encore été imprimés sur la période
- Lancer l'impression de tous les BL sur la période
- Lancer l'impression des factures non imprimées sur la période
- Lancer l'impression de toutes les factures sur la période




Ce guide utilisateur a été réalisé avec PowerBoutique Présentation